Le village des Phoquiers


BOUSSOLE
Boussole
Le village des Phoquiers
DÉPLACEMENT


Description

A l'ouest de la baie Américaine, il subsiste quelques vestiges de l'époque des phoquiers du 19ème siècle. Les fondations de quelques maisons y sont encore visibles, ainsi qu'un fourneau (photo) englobant un chaudron, autrefois utilisé pour la fonte de la graisse d'éléphant de mer.

Toponymie

Les phoquiers du 19ème siècle venaient chasser les éléphants de mer pour leur graisse et les otaries pour leur fourrure. C'est le seul endroit de l'île où il subsiste des restes de leurs constructions.

Sauvetage du chaudron

Extrait de Terres Extrêmes n°22 :

« Mardi 13 décembre 2005 lors de l’OP 4, Michel Champon, préfet administrateur supérieur des Taaf, qui faisait la rotation australe, a conduit une opération de protection du chaudron des phoquiers à la baie Américaine (BUS) à Crozet. »

Opération Obélix :

En novembre 2006, sous la direction de Jean-François Le Mouël, le four a été démonté et le chaudron transféré vers la métropole. Après restauration, l'ensemble devrait être remonté à proximité de l'emplacement initial, mais à l'abri de la mer.


Flèche vers le haut Nous sommes le 18-10-2017 et il est 20:33. Il y a actuellement 1 visiteur connecté sur le site. Il y en a eu 81523 au total.
Flux RSS - Crozet