Accueil

Chronologie, la découverte

la découverte - le baptême - les phoquiers - les expéditions - la souveraineté - la base permanente

Partie le 18 octobre 1771 de Port-Louis sur l'Ile de France (actuelle Ile Maurice), l'expédition commandée par Marc Joseph Marion-Dufresne se compose du Mascarin et du Marquis de Castries, commandé par Ambroise Bernard-Marie Le Jar du Clesmeur. Son premier objectif est de ramener à Tahiti l'indigène Aoutourou que Bougainville avait conduit à Paris en 1769. Malheureusement, le tahitien meurt à Madagascar, rendant inutile le voyage en Polynésie. La priorité est à présent de reconnaître le continent austral et la route vers la Nouvelle-Zélande.
le Mascarin (1974)
le Mascarin (1974)

Les deux navires atteignent le 13 janvier 1772 les îles Marion et du Prince Edouard. Ces îles, découvertes en 1663 par Barent Barentszoon Lam étaient restées oubliées en raison d'une mauvaise estimation de leur position. Après les avoir nommées Terre de l'Espérance et Ile de la Caverne, Marion-Dufresne met le cap à l'est et découvre un nouvel archipel le 22 janvier 1772.

Bicentenaire de la découverte des Iles Crozet (1972)
Bicentenaire de la découverte des Iles Crozet (1972)
Il s'agit du groupe occidental des Iles Crozet : Iles des Apôtres, Ile aux Cochons et Ile des Pingouins, que Marion-Dufresne baptise Iles Froides. Deux jours plus tard, l'Ile de la Possession et l'Ile de l'Est sont en vues. Julien Crozet, second du Mascarin est envoyé à terre où il effectue une cérémonie de prise de possession en déposant une bouteille contenant un parchemin au nom du roi Louis XV. L'île est nommée Ile de la Prise de Possession, et sa voisine orientale Ile Aride.
En juin 1772, arrivés en Nouvelle-Zélande, Marion-Dufresne et une trentaine de marins seront tués par les Maoris. Crozet et du Clesmeur ramèneront les deux navires à l'Ile de France en mai 1773.
Marion-Dufresne (1992)
Marion-Dufresne (1992)

retour : chronologie
chronologie
suite : le baptême
suite : le baptême