Accueil

Chronologie, les phoquiers


Chaudron de phoquier (2005)
Chaudron de phoquier (2005)

Après leur découverte et pendant tout le 19ème siècle, les îles de l'Archipel Crozet ne vont guère être fréquentées que par des phoquiers et des baleiniers essentiellement anglais et américains. L'huile extraite de la graisse des éléphants de mer et des baleines était alors utilisée pour l'éclairage public des villes. Les otaries quant à elles étaient recherchées pour leur fourrure. Quelques vestiges ont subsisté sur les îles : des chaudrons en fonte, des harpons, et l'emplacement de cabanes au Village des Phoquiers. Dès 1802, le bateau américain Catherine commandé par Henry Fanning effectue une campagnede pêche. Au cours de celle de 1805, 57.000 otaries sont tuées.

 

De cette époque datent les toponymes anglophones des îles, dont certains ont été traduits en français et dont d'autres ont été remplacés. Ainsi, America Bay est devenue la Baie Américaine, East Island l'Ile de l'Est, Hog Island l'Ile aux Cochons, the Apostles les Apôtres, Dark Head la Pointe Sombre, et Red Crag le Morne Rouge, mais Lively Bay a été changé en Crique de la Chaloupe et Windy Bay en Baie du Petit Caporal. Et fatalement, l'île des manchots, Penguin Island a éte nommée Ile des Pingouins...

Cette période est marquée par de nombreux naufrages, que ce soient ceux des phoquiers venus travailler sur ces îles hostiles ou bien ceux des navires assurant la liaison entre l'Afrique australe et l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Grâce aux récits de naufragés, plusieurs histoires sont connues de manière assez détaillée : le naufrage du Princess of Wales en 1821, la mésaventure de l'Aventure en 1825 ou encore l'échouement du Strathmore en 1875. Le naufrage du Tamaris en 1887 n'est en revanche connu que grâce à un message de détresse retrouvé à la patte d'un oiseau...

La fréquentation de ces îles s'est accompagnée de l'introduction involontaire de nouvelles espèces végétales et animales comme la souris et le rat. Des introductions volontaires de mammifères ont également eu lieu, soit à des fins alimentaires pour les chasseurs ou de futurs naufragés (cochons, chèvres, lapins), soit dans le but de chasser rats et souris (chats).

La pression exercée par la chasse et ces nouveaux prédateurs a eu pour conséquence la réduction ou la disparition de certaines espèces : éléphants de mer, otaries, petits pétrels... Dès 1835, la raréfaction des pinnipèdes entraîne une diminution de la fréquentation des îles par les phoquiers, mais les baleiniers restent présents bien plus longtemps.


retour : le baptême
retour : le baptême
suite : les expéditions
suite : les expéditions