Cliquez sur la flèche chronologique pour accéder aux différentes périodes de l'histoire des îles Crozet !
Dans la seconde moitié du 18ème siècle, les nations européennes se lancent dans l'exploration maritime des mers du globe encore inconnues : l'océan Pacifique et les mers du sud. En avril 1768, Louis Antoine Bougainville à bord de la Boudeuse arrive à Tahiti. De ce voyage, il reconduit à Paris un indigène nommé Aoutourou.
Bougainville a promis à Aoutourou de le faire revenir à Tahiti : en 1770, il organise son retour jusqu'à l'île de France (actuelle île Maurice) et charge le gouverneur, le commandant Desroches, de la deuxième partie du voyage. Deux candidats se proposent alors. D'une part, le chevalier de Kerguelen, capitaine de vaisseau, qui, de Brest où il se trouve, cherche une mission avantageuse pour sa carrière. Et d'autre part, Marion-Dufresne, ancien capitaine de la Compagnie des Indes, sans emploi à l'île de France depuis la dissolution de la Compagnie.
La proposition de Marion-Dufresne, moins coûteuse, est choisie. Le voyage à Tahiti sera également l'occasion de faire une reconnaissance vers la Nouvelle-Zélande, et une exploration vers le sud, à la recherche du continent austral que Bouvet aurait aperçu, en 1739, dans le sud de l'Atlantique.
source des timbres : Philatélie des TAAF ; référence : PO168 (avec l'autorisation de Mathieu Débarbouillé)
Cliquez sur les cercles numérotés pour accéder aux différentes étapes de la découverte des îles Crozet !