Cliquez sur la flèche chronologique pour accéder aux différentes périodes de l'histoire des îles Crozet !
L'expédition commandée par Marc Joseph Marion-Dufresne quitte Port-Louis en l'île de France, le 18 octobre 1771. Elle se compose du Mascarin, commandé par Marion et dont le capitaine en second est un certain Julien Crozet, et du Marquis de Castries, commandé par Ambroise Bernard-Marie Le Jar du Clesmeur. Son premier objectif est de ramener à Tahiti l'indigène Aoutourou.
Malheureusement, le tahitien meurt à Madagascar, rendant inutile le voyage en Polynésie. La priorité est à présent de reconnaître le continent austral et la route vers la Nouvelle-Zélande. Le Mascarin et le Marquis de Castries quittent donc Madagascar et font escale au Cap afin de compléter leur chargement, avant de prendre la direction du sud.
Le 13 janvier 1772, les deux navires atteignent les îles aujourd'hui nommées Marion et du Prince Édouard. Ces îles, découvertes en 1663 par Barent Barentszoon Lam étaient restées oubliées en raison d'une mauvaise estimation de leur position. Après les avoir nommées terre de l'Espérance et île de la Caverne, Marion-Dufresne met le cap à l'est.
source des timbres : Philatélie des TAAF ; référence : PA030 (avec l'autorisation de Mathieu Débarbouillé)
Cliquez sur les cercles numérotés pour accéder aux différentes étapes de la découverte des îles Crozet !