Chronologie des îles Crozet
Cliquez sur la flèche chronologique pour accéder aux différentes périodes de l'histoire des îles Crozet ! Découverte Phoquiers Naufrages Expéditions Souveraineté Base permanente Futur

Page précédente Niveau supérieur Page suivante Débuts du voyage


Le Mascarin (timbre TAAF de 1974)

Direction Tahiti

L'expédition commandée par Marc Joseph Marion-Dufresne quitte Port-Louis en l'île de France, le 18 octobre 1771. Elle se compose du Mascarin, commandé par Marion et dont le capitaine en second est un certain Julien Crozet, et du Marquis de Castries, commandé par Ambroise Bernard-Marie Le Jar du Clesmeur. Son premier objectif est de ramener à Tahiti l'indigène Aoutourou.

Cap au sud

Malheureusement, le tahitien meurt à Madagascar, rendant inutile le voyage en Polynésie. La priorité est à présent de reconnaître le continent austral et la route vers la Nouvelle-Zélande. Le Mascarin et le Marquis de Castries quittent donc Madagascar et font escale au Cap afin de compléter leur chargement, avant de prendre la direction du sud.

Un premier archipel

Le 13 janvier 1772, les deux navires atteignent les îles aujourd'hui nommées Marion et du Prince Édouard. Ces îles, découvertes en 1663 par Barent Barentszoon Lam étaient restées oubliées en raison d'une mauvaise estimation de leur position. Après les avoir nommées terre de l'Espérance et île de la Caverne, Marion-Dufresne met le cap à l'est.

source des timbres : Philatélie des TAAF ; référence : PA030 (avec l'autorisation de Mathieu Débarbouillé)

Découverte des îles Crozet
Cliquez sur les cercles numérotés pour accéder aux différentes étapes de la découverte des îles Crozet ! Ile de France Madagascar Le Cap Iles Marion et du Prince Edouard Iles Crozet Tasmanie Nouvelle-Zélande


Crozet visite virtuelle > Histoire > Découverte > Débuts du voyage

Flèche vers le haut Nous sommes le 12-12-2017 et il est 22:50. Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur le site. Il y en a eu 82331 au total.
Flux RSS - Crozet