Chronologie des îles Crozet
Cliquez sur la flèche chronologique pour accéder aux différentes périodes de l'histoire des îles Crozet ! Découverte Phoquiers Naufrages Expéditions Souveraineté Base permanente Futur

Page précédente Niveau supérieur Page suivante L'expédition du Gauss (1901)


Navire scientifique Gauss (timbre TAAF de 1984)

La Deutsche Südpolar-Expedition et le Gauss

Au début du 20ème siècle, l'Allemagne, soucieuse de ne pas rester en arrière des autres puissances maritimes, se lance à son tour dans l'exploration de l'Antarctique et des îles subantarctiques. Un trois-mâts de 46 mètres est construit à cet effet : le Gauss. Menée par Eric von Drygalski, l'expédition sud-polaire allemande quitte Kiel le 11 août 1901 pour séjourner aux îles Kerguelen et Heard, et hiverner dans les glaces du continent Antarctique. Les travaux scientifiques dirigés par Emil Werth doivent concerner la zoologie, la géologie, la botanique et l'étude du champ magnétique.

Centenaire du passage du Gauss (timbre TAAF de 2002)

Noël à Crozet

Le 25 décembre 1901, le Gauss s'arrête dans une petite baie sur la côte sud-est de l'île de la Possession. Son équipage la nomme crique de Noël. Werth donne le nom du professeur Wilhelm Branca (1844-1928), géologue et paléontologue à l'Université de Berlin, à un petit mont situé à peu de distance. Enfin, en 1962, le groupe de travail de toponymie baptisera cap du Gauss le cap situé à l'ouest immédiat de la crique de Noël.

source des timbres : Philatélie des TAAF ; références : PA085, PO334 (avec l'autorisation de Mathieu Débarbouillé)

Expéditions scientifiques aux îles Crozet
Cliquez sur les cercles numérotés pour accéder aux différentes expéditions scientifiques envoyées aux îles Crozet ! L'Héroïne (1837) Le Challenger (1873) Le Gauss (1901) Le Discovery (1929)


Crozet visite virtuelle > Histoire > Expéditions scientifiques > Le Gauss

Flèche vers le haut Nous sommes le 24-04-2017 et il est 01:34. Il y a actuellement 1 visiteur connecté sur le site. Il y en a eu 79500 au total.
Flux RSS - Crozet