Chronologie des îles Crozet
Cliquez sur la flèche chronologique pour accéder aux différentes périodes de l'histoire des îles Crozet ! Découverte Phoquiers Naufrages Expéditions Souveraineté Base permanente Futur

Souveraineté française sur les îles Crozet


Une souveraineté incertaine

Contrairement à Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul, la souveraineté française sur les îles de l'archipel Crozet n'est toujours pas établie au début du 20ème siècle. Certains soulignent l'intérêt stratégique et économique de tels territoires, comme Georges Sébille dans cet article de la Revue coloniale en 1901. La souveraineté française ne s'étend pas non plus à l'île Marion située plus à l'ouest. En 1904 pourtant, le Royaume-Uni demande à la France de lui céder cette dernière, qui lui est accordée. Dans les années qui suivent, campagnes de pêche, naufrages et expéditions se poursuivent.

L’Eure

Bien que la souveraineté française sur les îles Crozet ne soit pas encore officielle, elle est considérée comme telle. En effet, depuis le passage de l'Eure en 1893, les Kerguelen sont bien françaises de même que Saint-Paul et Amsterdam. La concession de ces îles a été accordée à Henri Bossière, et après la première guerre mondiale les chasseurs baleiniers basés à Kerguelen poussent parfois leurs expéditions jusqu'à Crozet. En 1923, Etienne Peau est envoyé à Crozet pour officialiser la souveraineté française mais il ne peut y débarquer.

Antarès (timbre TAAF de 1981)

L’Antarès

Cependant, le ministère des Colonies publie en 1924 un décret rattachant Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul à l'administration du Gouvernement Général de la France à Madagascar, basé à Tamatave. Sept ans plus tard, en janvier 1931, l'aviso Antarès est envoyé aux îles Crozet pour officialiser la situation. Le commandant Pérot effectue deux cérémonies de prise de possession sur l'île aux Cochons et dans la baie Américaine de l'île de la Possession où la borne est toujours visible. Plusieurs noms sont laissés lors de cette mission : le cap de l'Antarès, la pointe Basse, le cap Chivaud et la baie du Petit Caporal.

Notre pavillon flotte à présent dans le grand vent du sud. Frêle étamine tricolore, combien de temps résisteras-tu à ce vent farouche ? Combien de temps garderas-tu vivant sur ta hampe solitaire le symbole de ton pays ?

Le commandant PÉROT

Bougainville (timbre TAAF de 2003)

Le Bougainville

Pour réaffirmer la souveraineté de la France en l'absence d'occupation permanente de l'archipel, l'aviso Bougainville est envoyé à Crozet en janvier 1939. Sous le commandement de Fabre de la Ripelle, une cérémonie aux couleurs est effectuée sur l'île de la Possession, et une borne portant une plaque de bronze est mise en place au-dessus de la baie du Marin qui reçoit ce nom à cette occasion. Des observations zoologiques, océanographiques et magnétiques sont menées à l'occasion de cette expédition. Les noms de Seince, chargé des études minéralogiques, et de Max Douguet, lieutenant de vaisseau chargé de travaux hydrographiques, sont laissés à deux pointes voisines. René Jeannel, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris participe au voyage et publie en 1941 Au seuil de l'Antarctique - Croisière du Bougainville aux îles des manchots et des éléphants de mer.

La Pérouse (timbre TAAF de 2000)

Le La Pérouse

Après la seconde guerre mondiale, l'Australie et l'Afrique du Sud font savoir aux puissances européennes que les îles australes doivent être soit réellement occupées, soit cédées. Les îles Marion et du Prince Edouard sont alors cédées à l'Afrique du Sud par le Royaume Uni. La France, en revanche, envoie en 1949 l'aviso La Pérouse commandé par Pierre Sicaud réaffirmer la souveraineté à Crozet, où une plaque de bronze est fixée, et à Kerguelen, où la première base va être créée.

source des documents numérisés : BNF - Gallica ; références : 67137

source des timbres : Philatélie des TAAF ; référence : PA070, PO351, PO267 (avec l'autorisation de Mathieu Débarbouillé)


Flèche vers le haut Nous sommes le 24-07-2017 et il est 04:40. Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur le site. Il y en a eu 80658 au total.
Flux RSS - Crozet