Chronologie des îles Crozet
Cliquez sur la flèche chronologique pour accéder aux différentes périodes de l'histoire des îles Crozet ! Découverte Phoquiers Naufrages Expéditions Souveraineté Base permanente Futur

Page précédente Niveau supérieur Page suivante La fin du voyage


Gare aux Maoris

Après la cérémonie de la prise de possession du 24 janvier 1772, les deux navires continuent leur trajet vers l'est et dépassent sans la voir l'île que Kerguelen s'apprête à découvrir moins de quinze jours plus tard. Ils atteignent finalement la Tasmanie, puis la Nouvelle-Zélande. En juin 1772, Marion-Dufresne et une trentaine de marins sont tués par les Maoris. Crozet et du Clesmeur ne ramènent le Mascarin et le Marquis de Castries à l'île de France qu'en mai 1773.

Bicentenaire du passage de Cook (timbre TAAF de 1976)

Capitaine Cook

En décembre 1776, le capitaine James Cook commandant le Resolution et le Discovery redécouvre l'ensemble de ces îles avant de faire route vers Kerguelen. L'île de la Caverne est renommée île du Prince Édouard, en l'honneur du quatrième fils du roi d'Angleterre George III, et la terre de l'Espérance baptisée île Marion, en hommage à Marion-Dufresne. Cook prend alors possession de ces deux îles au nom de l'Angleterre.

Plus à l'est, l'ensemble constitué des îles Froides, de l'île de la Prise de Possession et de l'île Aride est baptisé archipel de Crozet, en l'honneur de Julien Crozet, second du Mascarin en 1772. Cook l'avait rencontré lors de son second voyage au Cap en 1775 et avait apprécié les qualités d'explorateur du capitaine français qui lui avait remis des cartes des ces îles australes.

Selon d'autres sources, Cook aurait nommé l'ensemble des deux première îles îles du Prince Édouard et donné le nom d'îles de Marion et Crozet au second archipel.

source des timbres : Philatélie des TAAF ; référence : PA047 (avec l'autorisation de Mathieu Débarbouillé)

Découverte des îles Crozet
Cliquez sur les cercles numérotés pour accéder aux différentes étapes de la découverte des îles Crozet ! Ile de France Madagascar Le Cap Iles Marion et du Prince Edouard Iles Crozet Tasmanie Nouvelle-Zélande


Crozet visite virtuelle > Histoire > Découverte > Fin du voyage

Flèche vers le haut Nous sommes le 12-12-2017 et il est 22:49. Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur le site. Il y en a eu 82331 au total.
Flux RSS - Crozet