Chronologie des îles Crozet
Cliquez sur la flèche chronologique pour accéder aux différentes périodes de l'histoire des îles Crozet ! Découverte Phoquiers Naufrages Expéditions Souveraineté Base permanente Futur

Page précédente Niveau supérieur Page suivante Hécatombe


La fin des otaries

La paye des chasseurs d'otarie est directement liée à la quantité de peau que chacun prépare. La rentabilité d'une campagne est donc d'autant plus grande que la chasse a été bonne. Au fil des campagnes successives, de plage en plage, les otaries sont ainsi traquées et massacrées par dizaines de milliers. Dès 1835, en raison de cette pression de chasse trop importante, elles sont quasiment exterminées de l'archipel Crozet, ce qui entraîne la fin de leur chasse.

Fluctuation

Des milliers d'éléphants de mer sont également chassés. Le rythme des campagnes va alors fluctuer en suivant l'évolution de la population. Lorsque la ressource est surexploitée, les campagnes ne sont plus rentables et cessent pendant quelques années... pendant lesquelles la population augmente légèrement, ce qui permet aux chasses de reprendre. L'éléphant de mer va ainsi être chassé jusqu'au milieu du 20ème siècle.

Les baleines

Dans les eaux de l'archipel, la chasse aux baleines entraîne également une diminution de leur population. Cependant, les techniques de chasse ne permettent alors que de s'attaquer aux individus de petite taille. L'année 1870 est marquée par le développement du canon lance-harpon : l'aire du massacre à grande échelle marque alors un renouveau de l'industrie baleinière.

Phoquiers et baleiniers aux îles Crozet
Cliquez sur les cercles numérotés pour accéder aux différentes informations sur les phoquiers et baleiniers aux îles Crozet ! Hécatombe Huile et fourrure Les envahisseurs The Crozet Islands


Crozet visite virtuelle > Histoire > Phoquiers et baleiniers > Hécatombe

Flèche vers le haut Nous sommes le 24-07-2017 et il est 04:37. Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur le site. Il y en a eu 80658 au total.
Flux RSS - Crozet